Retour à la thèmatique Choisir son portail et sa clôture

Quelle couleur choisir pour un portail en aluminium ?

Envie de renouveler votre décoration extérieure en remplaçant votre portail ? Excellente idée ! Voici les bonnes associations de couleurs à adopter pour un extérieur harmonieux ! Quelle couleur choisir pour son portail ? Le gris tendance, le noir, le vert ou encore le rouge ? Découvrez comment dynamiser votre jardin en y ajoutant un portail de couleur !

Associer les bonnes couleurs : créer un espace harmonieux

Les couleurs sont bien plus que des éléments de décoration. Elles apportent de la vie à nos extérieurs, embellissent et illuminent un jardin. Mais surtout, les couleurs donnent du caractère à un extérieur ! Mais alors comment bien les associer ? 

Il existe plusieurs combinaisons possibles, à choisir en fonction de vos goûts. Suivez nos conseils ci-dessous ! 

Portillon ajouré en aluminium TREZ - Gris sablé (RAL2900)

La trichromie : la règle des trois couleurs

Portail battant persienne en aluminium ZEF - Gris zinc (RAL7016)/chêne irlandais

C’est une des premières règles à respecter en décoration : pas plus de trois couleurs si vous souhaitez obtenir un rendu harmonieux.

Pensez également à choisir des couleurs à fort contraste. Un des trois coloris doit être majeur, les deux autres mineurs. Par exemple, vous pouvez opter pour un portail gris zinc -  le modèle en aluminium contemporain plein LAO  - (teinte majeure), et l'associer à deux autres couleurs mineures, par petites touches sur des volets, des gros pots de fleurs…

 

Le camaïeu : la déclinaison de plusieurs couleurs

Qu’est-ce-que le camaïeu ? Il s’agit de l’association de plusieurs couleurs qui sont très proches dans le cercle chromatique. C’est essentiellement une même couleur déclinée dans des tons différents (l’harmonie monochrome). Concrètement, dans un extérieur, imaginez un portail rouge avec une allée de roses aux différentes teintes rouges. 

Portail coulissant et portillon pleins en aluminium LAO – Gris sablé (RAL2900)

Le Contraste clair-obscur : harmoniser les couleurs franches et nettement différentes

Portillon mixte plein-persienné en aluminium CARNAC – Noir (RAL9005)

Le contraste clair-obscur permet de créer une harmonie de couleur en jouant sur la luminosité unique de chaque couleur. Si votre décoration extérieure est dotée d’éléments blancs, comme une terrasse extérieure claire, vous pouvez choisir un portail de couleur foncée.

Et si, au contraire, vous choisissez un portail blanc, optez pour une décoration extérieur dotée d’éléments foncés : cela permettra que créer un  contraste clair-obscur.


Maintenant que vous savez associer les bonnes couleurs, choisissez le portail qui est fait pour vous et qui sublimera votre jardin avec douceur et harmonie !